Robert A Monroe

Robert A Monroe

Robert A Monroe (1915-1995)

Né en Virginie en 1915, Monroe eût une existence tout à fait classique d’homme d’affaires américain, et se trouvait à la tête de plusieurs sociétés de radio et de télévision, lorsqu’en 1958 il commença à faire de façon spontanée ce qui semblait être des expériences de bilocation. N’ayant aucune connaissance en la matière, et étant avant tout doué d’un solide esprit cartésien, il s’inquiéta d’abord pour sa santé, et surtout pour sa santé mentale. Il se soumit à divers examens  à divers examens, et fut totalement rassuré lorsqu’il apprit par un ami psychologue que ce type d’expériences était des plus courant chez les yogis et dans la tradition chamanique.

À force de tâtonnements, et poussé par la curiosité de découvrir un monde inconnu dont il pouvait ouvrir la porte, il mit au point un protocole lui permettant de quitter à volonté son corps et de le réintégrer sans problème. Il parvint à diriger ses sorties, à reconnaître et traverser les couches inférieures de l’astral. Il put faire la rencontre d’entités très évoluées. De leur enseignement, et de l’expérience directe qu’il retirait de ses voyages hors du corps, il tira tous les éléments constitutifs d’un système parfaitement cohérent , exposé et synthétisé sous forme de tableau à la fin de son deuxième ouvrage.

L’intérêt particulier qu’offre le parcours initiatique de Monroe, c’est qu’il est le fait de quelqu’un qui n’était assujetti à aucun dogme ou croyance particuliers, en dehors d’une vague teinture chrétienne. Si l’ensemble de ses expériences est en parfaite conformité avec les principes fondamentaux de l’hermétisme et des philosophies orientales, il n’en ressort pas moins que pour comprendre le fonctionnement du monde astral et de l’univers en général, il faut se départir de toute croyance ou préjugé religieux, sous peine de ne rencontrer qu’une réalité subjective.

Fort de cette certitude, Monroe à décidé de mettre à la portée du plus grand nombre l’exploration qu’il avait lui même menée. Mettant à profit ses connaissances en tant qu’ingénieur du son, il a mis au point un procédé de synchronisation des deux hémisphères du cerveau, connu sous le nom d’hemi-sync, pour favoriser un état propice à la bilocation. Ce procédé est utilisé à la fondation Monroe à but non lucratif (MIT) à Faber en Virginie, ainsi que dans tous les centres Monroe désormais répartis à travers le monde. Il est l’auteur de ces trois ouvrages, dont nous ne saurions trop vous conseiller la lecture, même si l’on peut regretter que le troisième n’ait pas encore été traduit en français.

Le voyage hors du corps (1971) cliquez pour en savoir plus

Fantastiques expériences de voyage astral (1985) cliquez pour en savoir plus

Ultimate Journey (1994) cliquez pour en savoir plus

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *