Gérard Encausse - Papus

Gérard Encausse – Papus

Le docteur Gérard Encausse (1865-1916) avait, en tant que médecin, choisi le pseudonyme de Papus, qui est le nom du génie de la science et de la guérison. C’est sous ce nom qu’il a signé quelque 160 ouvrages et publications. Durant toute sa vie,il a mené combat contre le scientisme triomphant de l’époque. C’est ainsi qu’il a côtoyé et fréquenté des personnages tels que Fabre d’Olivet (auteur de La Langue Hébraïque Restituée ),Stanislas de Guaita, Camille Flammarion, ou Saint Martin,dont l’influence l’amena à créer l’Ordre Martiniste,qui lui a survécu.

Il a fait partie de nombreuses organisations initiatiques, parmi lesquelles on peut citer la Société Theosophique, à laquelle il adhéra en 1887, avant de se brouiller avec Héléna Blavatski ,l’Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix en 1888 ,et ,en 1895,la Golden Dawn ,bien connue grâce à Aleister Crowley .

Parmi ses ouvrages, qui sont d’une inégale valeur, du fait que certains ont été produits trop rapidement, il en est plusieurs qui sont tout à fait recommandables :

Le Traité Méthodique de Magie Pratique est une base indispensable pour toute personne désireuse d’étudier ou de pratiquer la Magie.

Citons aussi :Le Tarot des Bohémiens ,clef absolue des sciences occultes .(1889)

– le Tarot divinatoire. Clef du tirage des cartes et des sorts (1909)

-Comment on lit dans la main (1902)

– Le livre de la chance bonne ou mauvaise (1908)

-Les arts divinatoires. Graphologie, chiromancie, morphologie, physiognomonie, astrosophie, astrologie. (1895)

– la Réincarnation. L’évolution physique, astrale et spirituelle. (1912)

– la Science des Nombres.

Et pour tous ceux qui se sont, par exemple, intéressés aux extraordinaires expériences faites par le docteur Charcot à la Salpétrière ,un ouvrage tout à fait remarquable sur le traitement des maladies psychiques :

-Traitement externe et psychique des maladies nerveuses. Aimants et couronnes magnétiques, miroirs, traitement diététique, hypnotisme, suggestion, transferts. (1897)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *